Créations en famille au Festival Animai

Le 26 mai dernier, j’ai été invitée à animer un atelier créatif durant la 37e édition du Festival Animai à Vevey, festival gratuit destiné aux enfants, familles, adolescents et jeunes adultes, proposant un large panel d’activités créatives, ludiques et sportives. Pendant deux heures, de nombreuses merveilleuses créations ont été réalisées avec du plastique que j’ai ramassé sur les rives du lac Léman, essentiellement par des jeunes enfants et des familles.

J’ai encouragé les adultes à créer eux-mêmes, plusieurs ayant des réticences en considérant qu’ils n’ont pas d’imagination ni d’esprit créatif. Les adultes qui se sont lancés malgré tout dans la création d’oiseaux ou de poissons ont vécu une bonne expérience, m’affirmant s’être vraiment amusés, avoir été surpris d’avoir réussi à créer quelque chose, ou encore avoir apprécié le processus créatif avec cette matière première les mettant au même niveau que leurs enfants (bien qu’il y ait évidemment des différences perceptibles dans les créations en fonction de l’âge des participants). Je suis ravie que des adultes qui visitaient le festival avec leurs enfants aient aussi pris part à cet atelier, que je considère sans âge bien qu’on m’ait surtout mandatée jusqu’à présent pour des ateliers créatifs auprès d’un jeune public.

J’avais également disposé sur mon stand quelques photos de mes propres créations et de l’état des rives des réserves des Grangettes et du Fort encombrées de plastique, et ce festival a été une belle occasion de sensibilisation du public à cette problématique.

Florilège de créations :

 

Plus d’informations sur mes ateliers créatifs

PHOTOS DES CREATIONS © RECUP'ARTIVISME/EMILIE CRITTIN 2019
PHOTO DE L'ATELIER © ROBIN BACHMAN

Ateliers créatifs avec Anim’Villeneuve

Ma collaboration avec le travailleur social de proximité de la commune de Villeneuve s’est poursuivie les 22 mai et 19 juin derniers pour des ateliers créatifs dans le cadre des mercredis après-midi d’Anim’Villeneuve destinés aux jeunes de la commune d’âges très variés.

La matière première de ces ateliers est le plastique que j’ai ramassé sur les rive de la Réserve naturelle des Grangettes, de ce fait durant chaque atelier la thématique pour les créations représente des êtres vivants en lien avec la réserve, dans un but de sensibilisation créative et ludique. Au mois d’avril, la thématique du premier atelier était les oiseaux, au mois de mai les poissons puis les insectes en juin. D’autres êtres se sont parfois matérialisés ici et là !

Je poursuivrai ces ateliers à la fin de l’été après les vacances scolaires.

Atelier du 22 mai 2019

Atelier du 19 juin 2019

 

Plus d’informations sur mes ateliers créatifs

PHOTOS © RECUP'ARTIVISME/EMILIE CRITTIN 2019