Action de Nettoyage de la Réserve du Vieux-Rhône 22 septembre 2018

La Fondation MART recherche des bénévoles le samedi 22 septembre prochain pour son action de nettoyage de la Réserve du Vieux-Rhône à Noville. 

Le secteur à nettoyer s’étend de l’embouchure du chenal du Vieux-Rhône à l’ancienne plage nudiste dans la Réserve intégrale du Vieux-Rhône. Nous vous attendons nombreu-x-ses car à cause de la météo nous avons dû cesser rapidement le nettoyage en 2017 et l’annuler en 2016, il y aura donc encore plus de déchets qu’à l’accoutumée à ramasser, dont des quantités énormes de polystyrène, très nocif car il s’émiette et se mélange au sable ainsi qu’à la terre. Les tempêtes du début de cette année ont aussi amené beaucoup de déchets: ces rives sont les plus envahies de déchets de tout le lac, situées près de l’embouchure du Rhône et à cause des courants dominants du lac qui y amènent une grande partie des déchets présents dans le Léman.
 
Rendez-vous à partir de 8h00 devant le local de la voirie au bout du Grand Canal à Noville, rive gauche. L’accès aux rives se fait par bateau.
 

Nous vous encourageons à pratiquer le co-voiturage pour limiter l’impact écologique de cette action. En transports publics, il faut prendre le train jusqu’à Villeneuve puis compter 30-40 minutes de marche, donc le mieux est de venir à vélo depuis la gare. Il est aussi possible de venir vous chercher en voiture à la gare, si vous arrivez de bonne heure.

Prendre avec soi:
– Gants de travail
– Bottes en caoutchouc ou chaussures résistantes à l’eau
– Pique-nique
– Vêtements adaptés à la météo

 

Venez passer une journée conviviale et utile à la nature – familles et enfants bienvenus ! Ces rives sont protégées et interdites d’accès au public hormis le jour de l’action de nettoyage, il s’agit donc d’une occasion unique de découvrir cette magnifique réserve tout en l’aidant à être plus propre et accueillante pour les nombreuses espèces d’oiseaux et autres animaux qui y trouvent refuge. Merci d’avance pour votre participation !

 

Inscription (obligatoire) via ce lien Doodle.

Lien vers l’événement Facebook

« Plasto Lemano » au Centre International de Conférences de Genève

L’exposition Plasto Lemano est de retour, en format plus réduit, du 2 au 6 septembre au Centre International de Conférences de Genève dans le cadre d’une réunion de la Convention de Bâle qui met cette année un accent important sur le combat contre la pollution plastique. Une occasion de rappeler que celle-ci touche aussi notre lac et les cours d’eau en amont des océans.

J’ai été invitée par l’ONU Environnement Genève, organisatrice de l’événement, à exposer 22 créations photographiques ainsi que des objets en plastique que j’ai ramassés sur les rives de la Réserve naturelle des Grangettes.

Belle initiative: lors de leur arrivée, les participants à la réunion de la Convention de Bâle reçoivent tous une gourde en inox (et aucun autre objet) afin de les inciter à ne pas acheter de bouteille d’eau en plastique ou de ne pas utiliser de verre en plastique jetable. Une habitude qu’ils poursuivront après la conférence espérons !