Action de nettoyage avec 2 classes du collège de Vevey le 27 mars 2018

Le 27 mars dernier, nous avons organisé avec la Fondation MART une action de nettoyage avec deux classes de 9e année du collège de Vevey sur les rives de la Réserve du Fort à Noville, action qui s’est poursuivie le 7 avril avec plus de 100 bénévoles. La collaboration avec le collège de Vevey a débuté en 2017. Cette année, 33 élèves et 3 enseignantes étaient présents. Ces élèves citadins ont pu profiter d’une journée au contact de la nature tout en réalisant l’ampleur du désastre dû aux déchets. Une séance d’introduction avait eu lieu au collège 10 jours auparavant, durant laquelle le film « Déchets » de la réalisatrice Kate Amiguet a été projeté aux deux classes.

Quelques semaines plus tard, une autre séance a eu lieu dans ces classes afin de faire le bilan de cette journée de nettoyage. Les élèves ont été marqués notamment par la quantité de polystyrène/sagex présent sur les rives, les nombreuses bouteilles de PET, les cotons-tiges, ou encore des bouteilles de poison (vides) qu’ils ont trouvées. Plusieurs d’entre eux ont également été étonnés de découvrir qu’il y avait souvent des objets encore utilisables voire quasiment neufs sur ces plages, comme des ballons ou des chaussures.

La vision du déchet ainsi que du voyage du déchet/plastique a changé chez une partie des élèves et un échange très intéressant a eu lieu lors de cette séance. Plusieurs jeunes ont exprimé que depuis cette action de nettoyage, ça leur faisait très mal de voir quelqu’un jeter des déchets par terre et qu’ils leur faisaient une remarque en expliquant ce qu’ils avaient vu dans la nature s’il s’agissait d’une personne qu’ils connaissaient. Une élève a cessé de jeter ses chewing-gums par terre, ce qu’elle faisait systématiquement auparavant. Un autre jeune a expliqué à son père où les mégots de cigarette qu’il jetait par terre en ville finissaient (dans les grilles d’évacuation des eaux, donc dans les cours d’eau puis dans le lac); selon ses dires, son père aurait depuis changé de comportement.

Après avoir ramassé les déchets, les élèves ont réalisé dans l’après-midi par petits groupes des créations avec les déchets sur la thématique des êtres vivants réels ou imaginaires de la réserve à qui allait profiter cette action de nettoyage. Découvrez une partie de ces créations et des images de la journée ci-dessous !

 

Ramassage des déchets

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Créations des élèves

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PHOTOS © MART/EMILIE CRITTIN 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s