La 10e édition de Net’Léman, le grand nettoyage du lac, aura lieu les 3 et 4 octobre prochains. Je serai cette année présente toute la journée au Village Net’Léman le samedi 3 octobre à Lausanne-Ouchy, au sein duquel je tiendrai un stand présentant mon travail de sensibilisation artistique. Je proposerai également au public de créer un oiseau ou un poissons avec du plastique ramassé sur les rives du lac. Passez me dire bonjour et réaliser une petite oeuvre ! Vous repartirez avec une photographie imprimée de celle-ci.
Les Clean-up Days 2020 ont eu lieu les 11 et 12 septembre derniers. Pour la 3e année consécutive, j’ai animé un atelier créatif auprès de classes de l’Ecole de la Tour Rouge à Villeneuve, qui avaient durant la matinée du vendredi ramassé des déchets dans les alentours de l’école. Suite au succès lors de l’édition 2019 de l’atelier conjoint entre deux classes d’élèves âgés de 5-6 ans et de 10-11 ans qui avaient collaboré ensemble pour le ramassage des déchets pour pour la création d’oeuvres avec ces derniers, nous avons cette année décidé de réitérer l’expérience avec les deux mêmes enseignantes très motivées dont je salue l’engagement.

Cette année encore, cette animation avec des élèves très jeunes et plus âgés a très bien fonctionné. Les élèves même les plus jeunes étaient déjà bien sensibilisé aux risques posés par le plastique dans la nature, mais la quantité de déchets ramassés, même si elle était sensiblement moindre que l’année précédente à cause de soucis qu’il y a eus avec certaines paires de gants, les a grandement impressionnés. Une élève de 10-11 ans, affirmant qu’il s’agissait du 1% de tous les déchets présents dans la nature, a bien déchanté lorsque je lui ai rétorqué que malheureusement cette quantité était très loin du 1%…
Les créations réalisées cette année se sont présentées pour la plupart sous forme de petits tableaux. Les élèves ont créé des oeuvres avec une multitude de petits détails très intéressants au niveau des messages de sensibilisation présents derrière. Les mégots de cigarette, ramassés en nombre, les ont particulièrement préoccupés. Un objectif de sensibilisation atteint pour cet atelier !
Au début du mois de septembre, j’ai également animé un atelier créatif de sensibilisation dans le cadre d’un anniversaire, auprès d’enfants de 7 à 9 ans. Des connaissances organisaient les 9 ans de leur petite-fille et souhaitaient qu’une animation spéciale ait lieu dans ce cadre, comme chaque année. Nous avons ramassé des déchets sur la plage de Noville puis réalisé des créations avec la récolte. J’ai trouvé très intéressant que l’ont me mandate pour un atelier dans le cadre d’un anniversaire, pour allier plaisir et sensibilisation environnementale, et suis tout à fait disposée à animer à nouveau un atelier dans un tel cadre à l’avenir, avis aux intéressé-e-s !
Plus d’informations sur mes ateliers créatifs
Pour terminer ce blog, après une longue pause due au fait que mon atelier était situé en zone de conflit de voisinage où je ne me rendais plus, puis à mon déménagement et à l’installation de mon nouvel atelier, et due aussi à ma focalisation sur d’autres projets photographiques, je me suis finalement attelée ces dernières semaines à de nouvelles créations, basées essentiellement sur du plastique lié à l’alimentation en vue de mon calendrier 2021 qui se focalisera sur cette thématique. N’hésitez pas à parcourir mon portfolio ou mon Instagram pour découvrir mes récentes créations !
PHOTOS © RECUP'ARTIVISME/EMILIE CRITTIN 2020