1er atelier créatif avec du plastique que j’ai récolté sur les rives du Léman

Mercredi 10 avril, j’ai animé pour la première fois un atelier créatif ayant pour matière non pas des déchets issus d’une action de ramassage directe ou qui ont été générés par les participants à l’atelier, mais avec des débris de plastique colorés que j’ai moi-même ramassés sur les rives du lac Léman ces dernières années. L’atelier a eu lieu en milieu ouvert, dans le cadre des animations du mercredi après-midi organisées par le travailleur social de proximité de Villeneuve qui sont destinées aux enfants de la commune d’âges très variés. Plusieurs ateliers ont lieu en même temps et les enfants peuvent naviguer de l’un à l’autre durant deux heures, ce qui implique une dynamique d’atelier tout autre; il est difficile de véritablement introduire et conclure l’atelier, donc moins aisé d’intégrer des aspects de sensibilisation aux problématiques du plastique et des déchets.

Néanmoins, les enfants ont compris qu’il s’agissait de plastique ramassé sur les rives de la Réserve naturelle des Grangettes, et je leur ai proposé de créer des oiseaux, étant donné l’importance de la réserve pour les oiseaux d’eau et migrateurs. De beaux oiseaux très variés, ainsi qu’un papillon et une tortue, sont venus à la vie des plastiques que j’avais sélectionnés pour l’atelier.

Le principe est à peu près le même que pour mes propres créations et les autres ateliers que j’anime, il s’agit de petites créations éphémères que je photographie sur des feuilles de couleur, la différence étant que les participants collent temporairement les pièces à l’aide de patafix (pâte collante réutilisable) pour faciliter la prise de photo. Les photographies des créations seront données aux enfants durant le mercredi d’animation suivant.

Je reconduirai cet atelier plusieurs fois cette année dans le cadre d’Anim’Villeneuve, et j’espère dans d’autres cadres également.

 

PHOTOS © RECUP'ARTIVISME/EMILIE CRITTIN 2019

2 réflexions sur “1er atelier créatif avec du plastique que j’ai récolté sur les rives du Léman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s