Ateliers du début de l’automne et participation au Montreux Art Gallery

Depuis la rentrée scolaire, j’ai animé deux ateliers créatifs différents. Début septembre, les mercredis après-midi animés organisés par le travailleur social de proximité de Villeneuve destinés aux enfants de la commune ont repris, l’occasion pour ceux-ci de créer de nouveaux animaux, mammifères, oiseaux et autres, avec des morceaux de plastique que j’ai ramassés sur les rives de la Réserve naturelle des Grangettes ainsi que de les sensibiliser à tout le plastique qu’on y retrouve et qui impacte sa faune.

Puis le 13 septembre, j’ai animé un atelier dans le cadre des Clean-up Days (qui avaient lieu ce week-end là dans toute la Suisse et dans de nombreux pays) au sein d’un établissement scolaire de Villeneuve. Des élèves de plusieurs classes ont ramassé durant la matinée les déchets dans leur cour de récréation et dans le quartier autour de l’école, puis l’après-midi deux de ces classes, des 2P et 8P, ont fait équipe pour réaliser des créations avec tous les déchets qui avaient été récoltés le matin. Cette collaboration entre petits et grands élèves (5 et 11 ans) s’est avérée particulièrement riche, ces âges étaient très complémentaires dans leurs interactions. Les enfants devaient réaliser par groupes des créations en lien avec la nature, et j’ai eu un gros coup de coeur car quatre groupes ont créé de magnifiques oiseaux, tous très différents les uns des autres – aussi dans la démarche artistique, et chacun avec une forte personnalité. Une expérience réussie et à refaire ! Cette fois encore, les enfants étaient choqués par tous les déchets qu’ils avaient ramassés, un petit garçon soulignant qu’après avoir ramassé autant en si peu de temps dans un si petit périmètre géographique, il n’osait pas imaginer l’état de partout ailleurs… des graines de réflexion ont été semées.

Mes prochains ateliers auront lieu le vendredi 8 novembre au Centre des Congrès de Montreux dans le cadre de la 15e édition du Montreux Art Gallery, Salon d’art contemporain, lors d’une journée d’ateliers destinés aux écoles de Montreux et de la région qui seront animés par des artistes très divers. Je suis très heureuse d’avoir été invitée par le MAG à cette occasion, qui me permettra aussi d’exposer un échantillon de mes travaux photographiques dans l’Espace animalier du salon du 6 au 10 novembre.

 

Plus d’informations sur mes ateliers créatifs

PHOTOS © RECUP'ARTIVISME/EMILIE CRITTIN 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s