Près de 9 tonnes de déchets ont été retirés des rives et fonds de 12 communes autour du lac Léman avec l’aide de 1’000 bénévoles les 21 et 22 mai derniers durant la 8e édition de Net’Léman. Des photos de tous les secteurs sont visibles ici.
Récup’Artivisme a fait mouche auprès du public à Vevey et Cully, qui s’est montré très intéressé, curieux, parfois choqué et surpris, notamment face au tas de cotons-tiges qui était présent dans une boîte sur le stand, tous ramassés sur les rives des Grangettes. Avec en prime un concours: deviner le nombre de cotons-tiges dans le tas! Détails du concours dans l’article précédent – le délai de participation est le dimanche 5 juin à 18h00.
Petits et grands ont cherché à reconnaître les déchets utilisés pour fabriquer les sculptures présentes sur le stand. Certains sont très reconnaissables, d’autres en ont surpris plus d’un. Il était très intéressant de constater que la plupart des enfants reconnaissaient systématiquement les mêmes déchets, témoins de leurs habitudes de consommation: boîte de chewing-gum, bouchon de compote en sachet, etc. Récup’Artivisme compte reconduire des actions de ce genre afin d’étudier et documenter ces habitudes de consommation.
Quelques images de la récolte à Vevey et du stand de Récup’Artivisme:
PHOTOS © ARYS 2016