Ateliers créatifs avec les élèves de 11e année de Villeneuve

Du 11 au 15 mars, les élèves des six classes de 11e année de Villeneuve étaient en semaine spéciale, qui portait cette année sur la thématique des déchets. Six ateliers en lien avec les déchets ont été donnés et chaque classe a participé à chacun des ateliers à un moment ou un autre de la semaine. J’ai été invitée à proposer un atelier créatif avec des déchets qui ont été récoltés dans la cour de récréation et ses poubelles durant les semaines précédant la semaine spéciale. Les autres ateliers portaient notamment sur des statistiques des déchets récoltés dans la cour, la création d’un centre de tri au sein de l’école, le ramassage de déchets dans différentes zones de Villeneuve, etc.

Les ateliers créatifs portaient sur des thématiques en relation avec la nature, avec toujours en trame de fond la nécessité de moins utiliser de plastique et produire de déchets, même s’ils sont recyclables ou sont mis à la poubelle et pas jetés par terre/dans la nature. Chaque classe de 11e avait sa dynamique particulière et les réactions de ces élèves de 14-15 ans ont été très variées, allant parfois du dégoût de toucher les déchets, même avec des gants, au grand enthousiasme et à l’absorption complète dans le mouvement créatif. De manière générale, l’atelier a été un succès, les élèves étaient contents de faire quelque chose de différent et se sont pour la plupart bien amusés. Même les enseignants s’y sont mis parfois ! La quantité importante de déchets, spécialement d’emballages alimentaires, de boissons et le grand nombre de Capri-Sun, ont souvent frappé les jeunes.

Lors du feedback de fin, un élève a exprimé avec profondeur s’être senti libre. Je suis très touchée de mettre à disposition ainsi un espace de liberté et de créativité aux jeunes (et aux personnes de tout âge), et des retours tels que celui-ci me confirment que ces ateliers sont sur la bonne voie.

Voici un florilège des créations réalisées par les élèves; les photographies de celles-ci seront exposées dans les couloirs de l’école.

Plus d’informations sur mes ateliers créatifs

PHOTOS © RECUP'ARTIVISME/EMILIE CRITTIN 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s