Action de nettoyage de la Réserve du Fort samedi 7 avril 2018

Dans un mois, le samedi 7 avril prochain, la Fondation MART a besoin de vous pour sa traditionnelle action de nettoyage de la Réserve du Fort à Noville. Cette année, suite aux intempéries successives de cet hiver, les déchets et surtout les micro-déchets qui envahissent ces rives toutes situées en réserve intégrale pour les oiseaux d’eau et migrateurs (interdites d’accès toute l’année hormis le jour du nettoyage !) sont malheureusement encore plus nombreux que d’habitude et nous avons besoin de beaucoup de bras pour tout nettoyer !

Ces rives sont les plus envahies de déchets de tout le lac, car elles sont situées à côté de l’embouchure du Rhône et à cause des vents et courants dominants qui y amènent une grande partie des déchets présents dans le lac Léman.

Le rendez-vous est fixé à 8h30 à la maison du domaine du Fort à Noville.

Prendre avec soi:

– Gants
– Bottes en caoutchouc ou chaussures résistantes à l’eau
– Pique-nique
– Casquette

Nous vous offrirons avec plaisir du thé ou du café samedi, mais puisque nous voulons limiter la production de déchets au minimum, nous vous remercions d’avance de prendre votre tasse lavable avec vous depuis la maison

!!! Merci de vous inscrire au nettoyage via ce doodle.

Nous vous encourageons vivement à faire du covoiturage samedi, dans un souci écologique mais aussi de places de parking qui sont limitées ! Des covoiturages sont déjà en train de s’organiser, n’hésitez pas à proposer sur l’événement Facebook de la journée et/ou en commentaire du doodle combien vous avez de places dans votre voiture et d’où vous partez !

Nous vous remercions énormément d’avance pour votre participation pour nettoyer ce magnifique coin de nature souillée !

EDIT: Le mardi 27 mars, la Fondation MART a débuté le nettoyage de la Réserve du Fort avec 33 élèves de deux classes du collège de Vevey. Ces élèves ont pu profiter d’une journée au contact de la nature tout en réalisant l’ampleur du désastre lié aux déchets. Nous avons pu constater ce jour-là que cette année, la tâche à réaliser est vraiment considérable: nous étions avec les classes dans le secteur comportant d’habitude le moins de déchets, et c’est la première année qu’autant de déchets le souillent, spécialement le polystyrène. C’est une catastrophe, nous n’osons pas imaginer les dégâts dans les autres secteurs et espérons vous retrouver nombreux le 7 avril prochain pour nous aider ! Des images de cette action nature avec les classes suivront prochainement.

 

EDIT Le secteur du Fort nettoyé par les classes du collège de Vevey le 27 mars

 

 

PHOTOS © EMILIE CRITTIN & FONDATION MART 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s