Retour sur l’action de nettoyage de la Réserve du Fort à Noville

Samedi 7 avril, 110 bénévoles ont participé au nettoyage de la Réserve du Fort à Noville organisé par la Fondation MART, nettoyage commencé quelques jours auparavant par deux classes du collège de Vevey.

Suite aux fréquentes intempéries de 2017 et du début de 2018, une quantité encore plus importante de déchets qu’à l’accoutumée polluaient les rives de cette réserve intégrale protégée (interdite d’accès toute l’année hormis le jour du nettoyage), à tel point que nous n’avons pas réussi à nettoyer de fond en comble tous les secteurs de la zone !

Mais plusieurs tonnes de déchets ont tout de même été ramassés, qui ont été disposés dans 10 filets d’hélicoptère plein à craquer. Les déchets ont été évacués le lundi 9 avril et ont rempli 3 bennes à ordures. Le PET et l’alu/ferraille, qui seront recyclés, ont été mis dans des sacs spécifiques à côté des bennes. Cette année encore plus que jamais, nous déplorons la catastrophe écologique engendrée par le polystyrène qui s’émiette et se mélange à la terre, et qu’on retrouve sur les rives de cette réserve. Les derniers déchets que nous n’avons pas eu le temps d’enlever sont d’ailleurs essentiellement du polystyrène. Parmi les autres déchets, toujours essentiellement du plastique, citons notamment des bouteilles de PET, des emballages alimentaires, des millions de micros déchets comme les cotons-tiges jetés dans les WC qui ont été ramassés à la pelle, mais aussi de plus gros déchets comme des mousses de meubles qui ont été extraites de l’eau proche des rives.

La majorité des déchets que nous ramassons sont du plastique à usage unique qui pourrait être évité. La seule véritable solution pour que nos déchets ne se retrouvent plus dans la nature est de diminuer drastiquement la production, et la consommation de plastique à la source !

Nous remercions infiniment tous les bénévoles qui ont participé à ce nettoyage pour leur aide précieuse et leur motivation, MERCI !!! 

Découvrez la vidéo de notre action de nettoyage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s